Stéphane Brogniart CONFÉRENCIER

L’ultra comme mode de vie. Ultra comme au sens propre, au plus haut point, au-delà du standard, voilà le qualificatif qui colle bien à la peau de Stéphane BROGNIART.


Vosgien, Stéphane est avant tout connu pour son statut d’Ultra-trailer. De 2009 à 2016, il est au firmament de sa pratique et rentre dans le top 10 mondial de sa discipline.


Durant cette période, il participe aux plus beaux Ultras, finit 10ème en 2014 à l’Ultra Trail Mont Blanc, course mythique qui consiste à parcourir 160 km en une vingtaine d’heures pour les meilleurs à travers les sentiers de montagne en prenant plus de 10.000 mètres de dénivelé positif. Il côtoie les Kilian Jornet, Francois D’haene.

Pour atteindre ce statut d’athlète de haut niveau, Stéphane a d’abord longuement et brillamment échoué dans les courses de village. Pour réussir, il aura engager un patient travail introspectif. Et si finalement le sport n’était pas une fin en soi, mais plutôt un outil de développement personnel ?


Rendre l’impossible possible, être champion du monde de son monde, sortir de sa zone de confort, voilà un échantillon de la matière qui construit la réflexion de Stéphane BROGNIART. En parallèle de sa carrière d’athlète, il se forme au Comité National Olympique du Sport Français comme préparateur mental pour sportifs de haut niveau. Il gagnera par procuration plusieurs médailles aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Il propose également de nombreux stages trail tout niveau pour ce sport devenu très populaire. Véritable leader d’opinion sur les réseaux sociaux, Stéphane est apprécié pour son ton ultra-direct, décalé, franc, et efficace. Les transversales entre l’univers de l’entreprise et du sport de haut niveau sont nombreuses. Découvrez les d’une manière très personnelle avec Stéphane.


Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Stéphane BROGNIART quitte doucement son statut d’Ultra-Trailer vers le statut d’aventurier. 4000 personnes ont déjà gravi l’Everest, aucune n’a encore jamais traversé le Pacifique Sud à la rame en solitaire et sans escale. C’est justement cette première mondiale que s’apprête à réaliser Stéphane en 2021. Découvrez ETARCOS, le défi marin hors-normes de Stéphane BROGNIART. Découvrez toutes les facettes de ce projet fou sous l’angle de vue atypique d’un bon terrien dont le seul océan traversé est encore à ce jour le lac de Gérardmer.

Intéressé par une conférence ?

Cliquez ici

Focus sur l’homme HORS CADRE

Stéphane gravit les échelons, gagne les courses de village et à force d’engagement touche le sommet en performant 10ème à l’Ultra-trail Mont Blanc, 170km 10.000D+ en 22h57 en 2014


L’homme des grandes premières

– Première traversée des Vosges en ultra-trail :

210km, 7.500d+, en 31h06, en 2016

– Première traversée du Mercantour en ultra-trail :

220 km, 13.000 d+, en 47 h, en 2018

– Première traversée des Vosges en Ski-roue :

484 km, 7.300 d+ en 42 h, en 2018

– Première Traversée de Marseille à Calvi en kayak assistée de Matthieu Péché, champion du Monde 2017, et de Pierre Mastalski (traversée de l’Océan Atlantique à la rame en 2012) en 2018.


Leader d’opinion

25.000 abonnés Facebook

16.000 abonnés Instagram

– Suivi pour son approche franche, décalée, et très humaine de la pratique sportive et de son lien à la nature

– Préparateur mental pour sportifs de haut-niveau, dont les kayakistes Gauthier Klauss et Matthieu Péché, médaillés olympiques à Rio 2016 et champions du monde 2017.


Planning 2019/2020/2021

Préparation ETARCOS, Projet Traversée du Pacifique Sud

Septembre 2019 :15 jours de rames sans assistance pour 500 milles marins aux larges de Brest

Printemps 2020 : 72 jours de rames sans assistance au départ des Açores

Avril 2021 : PARIS / DAKAR à vélo

THÉMATIQUES AU CHOIX

■ L’ultra-trail comme outil de développement personnel


Focus sur la gestion de l’échec, et la notion de zone de confort.

Ou comment l’échec est une opportunité pour qui sait l’accepter. Et zone de confort, mère de tous les dangers.


■ Optimiser la communication interne


Être meilleur grâce à l’autre

La progression de chacun passe par son aptitude à reconnaître ses faiblesses, se fixer sur ses points forts, et utiliser avec intelligence les ressources manquantes identifiées chez l’autre


■ Stratégie de développement dans l’entreprise


Rendre l’impossible possible

Il est question de motivation, conviction, organisation et de la fameuse maxime « ce pour quoi je suis là ».


■ Le projet ETARCOS


les enjeux, les risques, le bateau, les hommes clés, la préparation physique et mentale

Choix libre, à valider directement avec Stéphane

Chaque conférence de Stéphane est prévue sur un format d’une durée de 2 heures, échanges avec le groupe inclus. Stéphane est habitué à répondre aux attentes d’un public de 10 à plusieurs centaines de personnes.

Le coût de la conférence est de 2000€HT, plus frais de déplacement. L’intégralité des revenus provenant des conférences de Stéphane BROGNIART a pour but de financer le projet ETARCOS, dont le budget est de 400.000€.

0